Web-série ! Vous avez dit web-série ?

On définit une web-série par une série composée de vidéos diffusées sur Internet. Venant d’abord de la fiction, la web-série se caractérise par son accessibilité thématisé. La recherche et l’audiovisuel ont vite adopté ce format en proposant des sujets avec des angles précis sous forme de format court pour s’immerger dans une recherche de manière ludique et originale. L’idée de ce format adapté au web inscrit une recherche ou une activité scientifique dans une temporisation avec des épisodes et des rencontres régulières avec le public.

Web-séries CNRS

  • La série Manip Trip, une websérie qui nous emmène à la rencontre des scientifiques du CNRS, à la découverte des manips réalisées en laboratoires ou sur le terrain.
  • La série Brève de Science du CNRS qui présente des scientifiques passionnés et leurs recherches en 2 minutes chrono ! 

La Maison des Sciences de l’Homme et son Pôle Image Animée et Audio ont vite adopté ce format pour focuser sur une recherche qui avance. D’abord diffusés sur Twitter, ces formats vidéos permettent de mettre en valeur des opérations scientifiques au long court en donnant régulièrement des points sur les avancées. Avec un angle, une écriture et un habillage spécifique, la web-série permet une mise en lumière rapide et sans trop de frais. Rapidement tournés, les épisodes donnent à voir immédiatement une opération de recherche, une avancée de projet ou un savoir-faire.

Actuellement, la plateforme 25images/shs diffuse 2 web-séries

– Brut de rushs. Autour du travail sur le Patrimoine Culturel Immatériel audio (PCI) de l’équipe du PI2A de la MSH et du groupe de travail Acoustique (CNRS / Notre-Dame de Paris), la série présente les avancées techniques de la reconstitution de paysages sonores historiques.


– Médiation scientifique à Pop’Sciences 2021. Cette série se propose de parcourir l’évolution d’un projet de médiation scientifique pour le festival Pop’Sciences 2021 au musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal, de son repérage avec les équipes à sa rencontre avec le public en juillet 2021.

Christian Dury

Le 22/07/2021

#25imagesSHS