Diversité linguistique au collège Gabriel Rosset

Des élèves de 5e du collège Gabriel Rosset (Lyon 7e) ont participé à un projet avec leurs professeurs de langues et le laboratoire Dynamique du Langage (DDL). Lors de ce projet, qui a commencé en 2020, les élèves ont eu l’occasion : – de travailler sur les langues, comment les transcrire à l’écrit, sur comment […]

Patrimoine Culturel Immatériel audio (MSH Lyon St-Etienne)

La notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) est récente. Sa définition a évolué au fil du temps et des réflexions menées par l’UNESCO. Le texte de cette Convention nous donne des informations et des outils pour mieux cerner l’objet de nos recherches, dont les éléments suivants : 1. « Le patrimoine culturel ne s’arrête pas […]

Et si on faisait attention aux données personnelles

Journée de formation « Recherche SHS : et si on faisait attention aux données personnelles » le 26 novembre 2018, co-organisée par MSH Lyon St-Etienne, et l’Université Lyon 2 (SCD). Données à caractère personnel, RGPD, vie privée, réalisation d’enquêtes ou questionnaires, collecte sur les réseaux sociaux, anonymisation, réutilisation de données… Les chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) […]

Pôle Image Animée et Audio de la MSH LSE, c’est quoi ?

Présentation du Pôle Image Animée et Audio (PI2A), lors des 5e journées annuelles du réseau MATE-SHS (Méthodes Analyse Terrains Enquêtes en Sciences humaines et sociales) du 3 au 4 décembre 2018 par Christian Dury (réalisateur audioviuel de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne)

Autour du projet Bretez

Le projet Bretez est un projet transversal et transdisciplinaire qui combine les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Il se distingue d’une restitution traditionnelle par sa « dimension sensible et sensorielle » – vecteur complémentaire de recontextualisation. Il s’adresse à un public très large (en particulier les musées et la recherche) – et propose un modèle […]

Fête de la Science 2018

L’édition de la Fête de la Science a eu lieu dans toute la France du 6 au 14 octobre 2018. À cette occasion, l’ENS de Lyon à ouvert ses portes à 3 laboratoires de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne : rencontre avec le grand public et les écoles pour ICAR/ASLAN, DDL et […]

Enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies

Journée d’étude organisée par l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) et la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO >> Programme complet & informations L’enquête European Social Survey (ESS), créée à l’initiative de l’European Science Foundation (ESF), interroge depuis 2002 plus de 40.000 résidents européens afin de mesurer leurs comportements et leurs attitudes sur un ensemble […]

Portrait en images et en sons : Mylène Pardoen

La série « portrait en images et en sons » présente des recherches qui s’associent avec l’utilisation de l’image animée à l’Institut des Sciences de l’Homme. Portrait de Mylène Pardoen. Docteur es musicologie, Chercheur Archéologie du paysage sonoreAmbiances sonores du passéInnovations et nouvelles technologiesHétérographieRecontextualisation du sensible CNRS – ISH Conjugaison du passé au futurDonner du son à […]

L’Europe : enjeux territoriaux et sociaux

L’Union Européenne, souvent critiquée, est au centre de nombre de débats nationaux contemporains. A travers la notion de Voisinage de l’Europe, cette conférence permettra de présenter son insertion géopolitique avant de s’arrêter sur certaines de ses réalisations, en cours ou acquises (la dimension sociale de l’Europe, l’Europe des transports, l’Europe du sport) et de s’interroger […]

Big Data Mining and Visualization – Focus sur les Humanités Numériques dans le Big Data

Les groupes de travail de l’association EGC – « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG) et « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) – organisent chaque année depuis trois ans des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des […]