Construire une infrastructure numérique pour les SHS

La deuxième université du TGE Adonis s’est tenue à Valpré du 6 au 8 décembre 2010. Elle a rassemblé une centaine de participants et d’intervenants  autour du thème « Construire une infrastructure  numérique pour les SHS ».

Avec la participation du réseau des digital humanities, le TGE ADONIS réalise depuis quatre ans, une infrastructure numérique ouverte à toutes les communautés scientifiques des sciences humaines et sociales. Il intervient dans les principaux domaines du numérique : collecte et acquisition, traitements et calculs sur des données, travail collaboratif, publication électronique, hébergement, archivage à long terme des données de la recherche. L’enjeu majeur est de permettre un accès le plus large possible aux données scientifiques produites par les SHS, tout en améliorant l’interopérabilité qui préfigure la construction du web de données auquel le TGE Adonis participe par la réalisation d’ISIDORE, une plateforme de recherche innovante.

Le TGE Adonis organise son action à travers des opérateurs et des offres de services rassemblant une importante communauté tant de producteurs que d’utilisateurs – Adonis étant l’espace de dialogue nécessaire entre les deux.

Le programme de cette université a permis de présenter l’infrastructure Adonis et ses apports concrets pour les différents publics des SHS (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens).

Ont été abordées :

  • La structuration et la standardisation des modes de production et de diffusion des données SHS à travers l’action des centres de ressources numériques ;
  • L’accessibilité et la préservation des données numériques à travers la présentation de la plate-forme de recherche ISIDORE et la grille de services permettant l’hébergement, la diffusion et l’archivage à long terme des données ;
  • La valorisation éditoriale et la promotion de l’édition électronique ouverte en SHS à travers le soutien au CLEO et aux centres de ressources numériques, la participation ou la réalisation de guides de bonnes pratiques, les efforts de formation et de mutualisation, la promotion d’initiatives comme HalSHS, TEI…

Retrouvez ici de larges extraits de cette université.

Ouverture de la 2ème université du TGE Adonis

Durée: 3 minutes

Jean-Luc Pinol, Directeur du TGE Adonis

Play Video

Les Centres de Ressources numériques

Durée: 24 minutes

Stéphane Pouyllau, ingénieur de Recherche, CNRS – TGE Adonis

Cette communication présente les différents Centres de Ressources Numériques. Véritables outils d’intervention pour les communautés de recherche qu’ils accompagnent dans la réalisation de projets, les Centres de ressources numériques apportent expertise et outillage sur les objets dont ils sont spécialistes (texte, image, son, vidéo, 3D, etc…). Ils encouragent également la promotion et la standardisation des modes de production et de diffusion des données numériques en SHS.

Play Video

ATELIER SON ET VIDEO. Présentation de la plateforme TELEMETA

Durée: 18 minutes

Joséphine Simonnot, ingénieur de recherche, CNRS - CREM

Créée pour répondre aux problèmes de conservation, d'accès et d'indexation des archives sonores du CREM, dont la richesse du fonds - parmi les plus importants d'Europe - traduit une longue histoire de la recherche scientifique sur la musique, la plateforme TELEMETA est spécialisée pour le traitement, la sauvegarde et la valorisation des archives sonores de la recherche. Plateforme mutualisable, elle vise à rendre accessibles aux chercheurs les archives sonores et à leur permettre d’échanger des données en ligne notamment au moyen d’outils collaboratifs comme des marqueurs, ou des espaces de commentaires.

Téléchargez le support de présentation (3,1Mo)

Play Video

ATELIER SON ET VIDEO. Présentation du Centre pour la Description de l’Oral (CRDO)

Durée: 11 minutes

Alexis Michaud, chargé de recherche CNRS – Lacito

Le Centre de Ressources pour la Description de l'Oral s'oriente sur le traitement numérique, la conservation, la diffusion et la valorisation des corpus oraux initialement à des fins linguistiques. Une ouverture à la diversité disciplinaire est en cours dont un rapprochement avec la plateforme TELEMETA pour les archives sonores, afin de proposer une offre plus large sur les données manipulant du son.

Téléchargez le support de présentation (1,4Mo)

Play Video

ATELIER SON ET VIDEO. Présentation du Centre de Ressources Numériques pour les Corpus de Vidéo Situés (CorViS)

Durée: 15 minutes

Carole Etienne, ingénieur d’études, CNRS- ICAR

Cette communication revient sur les réflexions préliminaires menées à partir des pratiques de la vidéo en SHS en vue de la création d’un centre de ressources pour la production, l’annotation, l’archivage et l’exploitation des corpus vidéos documentant des activités sociales et langagières in situ.

Téléchargez le support de présentation (15,4Mo)

Play Video

Des outils pour les chercheurs

Durée: 23 minutes

Richard Walter, ingénieur de Recherche, CNRS, Directeur-adjoint du TGE Adonis

Face à la production et l’utilisation exponentielle des données numériques, le TGE Adonis développe pour les communautés de chercheurs SHS des outils pour l’édition, l’exploitation et l’archivage de ces données et encourage la formation aux bonnes pratiques (formats et standards). La communication présente l’action du TGE Adonis qui s’articule autour de trois axes majeurs : structuration d’un réseau de Centres de ressources numériques, gestion d’une grille de services et mise en œuvre d’une plateforme de recherche (ISIDORE).

Téléchargez le support de présentation (132Ko)

Play Video

ISIDORE, plateforme de recherche pour les données des SHS

Durée: 42 minutes

Laurent Capelli, ingénieur d’études CNRS – CCSD, Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche, CNRS - TGE Adonis, Jean-Luc Minel, professeur des universités, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, et responsable du pôle accès unifié, TGE Adonis

Présentation générale de la plateforme de recherche ISIDORE (en version bêta) : Cette communication offre une première découverte des principes de navigation, des nouveaux outils mis à disposition, des bénéfices attendus pour la communauté des SHS  et du potentiel qui s’ouvre en termes d’exploitation des ressources numériques et de recherche sur le net.

Téléchargez le support de présentation (132Ko)

Play Video

ISIDORE, un grand projet d’ingénierie au cœur de l’avenir du web de données

Durée: 32 minutes

Fabrice Lacroix, Président, Fondateur - Société Antidot, Bruno Perron, Consultant - Société Sword Group, Jean-Louis Vila, Consultant - Société Sword Group

Quels ont été les enjeux stratégiques, technologiques, organisationnels et les particularités du projet ISIDORE ? Le consortium d’éditeurs de solutions de recherche sémantique, choisi pour mener à bien cette réalisation, revient sur les points majeurs de ce projet.

Téléchargez le support de présentation (5,1Mo)

Play Video

Participer à ISIDORE et à la construction du web de données

Durée: 33 minutes

Gautier Poupeau, Société Antidot

Le web évolue. Nous entrons dans l’ère du web 3.0., celle du web sémantique. Comment sortir de la logique des silos de données pour libérer les données sur le web ? Quels sont les grands principes du web de données ? Gautier Poupeau revient sur les grandes étapes qui marquent cette évolution. Une présentation claire pour que le web de données ne soit plus une affaire d’experts.

Téléchargez le support de présentation (4,1Mo)

Play Video

Des outils pour les projets

Durée: 25 minutes

Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche, CNRS - TGE Adonis

Très Grand Equipement au service des communautés SHS, Adonis met à disposition des services pour les projets de recherche en sciences humaines et sociale, basés sur les besoins des scientifiques et sur une veille technologique importante. Cette présentation offre un panorama des différents outils pour l’hébergement et la diffusion, le stockage, le calcul et l’archivage à long terme des données mis en œuvre par le TGE Adonis et accessibles depuis la grille de services.

Téléchargez le support de présentation (78Ko)

Play Video

ATELIER : La ferme de calcul 3D

Durée: 19 minutes

Robert Vergnieux, ingénieur de recherche, CNRS - Plateforme technologique 3D - Ausonius

La visualisation en 3D offre de nouvelles possibilités aux chercheurs pour valider et vérifier les hypothèses de restitution d'espaces disparus. L'apparition de scanners laser 3D donne l'opportunité de créer des doubles numériques d'objets. La plateforme technologique 3D s'est positionnée en tant que conservatoire des données 3D dont l'une des principales missions est l'archivage et la pérennisation des données 3D.

Téléchargez le support de présentation (2Mo)

Play Video

ATELIER : Les services d’archivage

Durée: 20 minutes

Olivier Rouchon, responsable du département archivage et diffusion - CINES

Olivier Rouchon présente la mission d’archivage numérique au CINES. Il souligne les défis posés par l’archivage pérenne : stockage des données, qualité des formats des métadonnées et gestion des risques. Il présente également le projet d’infrastructure mutualisée pour l’archivage et la diffusion des archives orales à travers le projet pilote mené avec le CRDO et le TGE Adonis.

Téléchargez le support de présentation (747Ko)

Play Video

ATELIER : Les services de la grille

Durée: 22 minutes

Thomas Kachelhoffer, ingénieur de recherche - Centre de calcul de l’In2p3

Présentation de l’infrastructure technique du TGE Adonis hébergée au centre de calcul de l’IN2P3 pour le calcul et le stockage, l’accès aux données, les outils collaboratifs, l’archivage pérenne.

Téléchargez le support de présentation (1Mo)

Play Video

Réalisation

Christian Dury, PI2A

Montage

Christian Dury, Didier Leblanc

Intervenants

Jean-Luc Pinol, Stéphane Pouyllau, Joséphine Simonnot, Alexis Michaud, Carole Etienne

Image

Christian Dury, Didier Leblanc

Conduite de projets

Nadine Dardenne

Autres projets

#25imagesSHS