Souvestre
Labo /
01/09/2006

Du 27 octobre 2006 au 14 janvier 2007, le LIRE (équipe XVIIIe-XIXe) et le Musée de Morlaix organisent une exposition sur l’écrivain breton Émile Souvestre (1806-1854). Dans ce cadre, le PIA (Pôle Image Animée) a réalisé la production de 3 séquences audiovisuelles mettant en scène des extraits d’oeuvres de Souvestre. Les textes de l’auteur sont joués par des comédiens professionnels de la compagnie bretonne Ar Vro Bagan, et accompagnés par les musiciens de la compagnie Felix Virgo. Ces supports visuels sont intégrés dans le parcours muséographique de l’exposition pour présenter le théâtre de Souvestre et la richesse de ses textes.

Extrait du Riche et le pauvre, drame en 5 actes et 6 tableaux.

Durée: 3 minutes

Par M. Émile Souvestre, représenté pour la première fois à Paris, au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 1er février 1837. - Acte V. Scène VI .

Play Video

Extrait de L’interdiction, drame en deux actes.

Durée: 4 minutes

Par M. Émile Souvestre, représenté pour la première fois à Paris, au théâtre du Gymnase-Dramatique, le 10 mars 1838. - Acte II. Scène V.

Play Video

Extrait du conte La Groac’h de l’île du Lok,

Durée: 3 minutes

d'après un récit d'Émile Souvestre, paru dans le Foyer breton, W. Coquebert, 1844. Conte musical adapté pour la scène et traduit en breton par Gouc'han Kervella.

Play Video

Réalisation

Christian Dury

Montage

Christian Dury

Son

Yves Le Lay

Lumière et décor

Jean Broda

Mise en scène

Goulc’han Kervella

Costumes

Nolwenn Castel

Responsables scientifiques

Bärbel Plötner Le-Lay

Intervenants

Erwan Kloareg, Yann-Edern Jourdan, Hervé Lyvinec, Didier Porchel, Agnès Abhervé

Authoring

Christian Dury

Image

Christian Dury

Autres projets

#25imagesSHS