Flexibilité et multivalence : une PME face à ses changements
Labo /
01/03/2010

Trois films (2h30 en tout) pour observer la conduite du changement au sein d’une PME de la chimie. Rien ne semblait évident, il y a 10 ans, quand cette entreprise, qui appartenait au groupe Rhône-Poulenc et à l’ensemble chimique de la vallée du Rhône, est rachetée par le groupe Prayon (un groupe belge). Ses équipements étaient alors obsolètes, son organisation archaïque. La situation de départ était très complexe et fragile.

Dix ans plus tard, grâce à des investissements techniques et humains exemplaires, elle a changé du tout au tout et le groupe PRAYON en a fait un de ses sites préférentiels, celui dans lequel il investit le plus… Mais, même s’il est possible de parler de « mutation tranquille », cela ne veut pas dire qu’elle se soit déroulée sans résistance au changement, sans problèmes humains et d’organisation, de management.

Extrait du film « A la fabrication »

Durée: 6 minutes

Ce film s'intéresse à l'action menée à la fabrication dans cette PME, les transformations sociales concernent principalement la maîtrise intermédiaire (il s'agit de lui donner un rôle qui ne soit plus seulement le commandement technique mais de management d'équipe).

Play Video

Extrait du film « Construire le pôle conditionnement »

Durée: 4 minutes

Ce film se concentre sur le pôle conditionnement. Il s'agit de faire du travail de conditionnement un véritable métier. Jusque là, conditionner n'était pas reconnu comme un "métier" dans la chimie, il consistait à ensacher, rien de plus. Dans le film, on voit apparaître un métier de conditionneur et un nouveau périmètre de travail. les deux actions sont marquées par le développement de la "multivalence".

Play Video

Réalisation

Bernard Ganne, Jean-Paul Pénard, Christian Dury

Montage

Christian Dury, Jean-Paul Pénard

Mixage

Joël Prévost

Son

Jean-Paul Pénard, Thierry Paret

Responsables scientifiques

Bernard Ganne

Intervenants

Entreprise PRAYON, ANACT-ARAVIS

Image

Christian Dury

Autres projets

#25imagesSHS