Innovatives SHS 2019
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise en 2019 la quatrième édition d’Innovatives SHS, salon professionnel qui illustre la capacité des laboratoires en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à favoriser le transfert de leurs résultats de recherche vers les collectivités territoriales, le monde associatif, les grands groupes industriels et les PME-PMI.
Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présentent des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation. Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon accorde cette année une place importante au numérique.
Sur cette page est présentée une sélection de reportages réalisés lors du salon Innovatives SHS à Lille les 16 et 17 mai 2019 par la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne.
Projets des laboratoires MSH Lyon St-Etienne présents à Innovatives SHS 2019.
MSH : NOuveau Mode d’Approche et de Découverte de l’Histoire par l’Immersion, le Sensible et le Sensoriel (NOMADHISS).
LAET : Serious game autour de l a distribution urbaine des marchandises (URBALOG).
Archéorient : Méthode innovantes en archéologie (GEO-HERITAGE).

Interview François-Joseph Ruggiu

Durée: 2 minutes

Ambiance des Innovatives SHS 2019 avec interview de François-Joseph Ruggiu (Directeur de l’InSHS du CNRS).

Play Video

Panorama des 3 projets lyonnais

Durée: 1 minutes

Ambiance sur les stands des 3 projets lyonnais séléctionné à Innovatives SHS

MSH : NOuveau Mode d'Approche et de Découverte de l'Histoire par l'Immersion, le Sensible et le Sensoriel (NOMADHISS).
LAET : Serious game autour de l a distribution urbaine des marchandises (URBALOG).
Archéorient : Méthode innovantes en archéologie (GEO-HERITAGE).
Play Video

Projet NOMADHISS

Durée: 5 minutes

NOuveau Mode d'Approche et de Découverte de l'Histoire par l'Immersion, le Sensible et le Sensoriel.
L’objectif de NOMADHISS est la valorisation du patrimoine historique par sa restitution numérique en 5D. Interrogeant la perception sensorielle, il participe aux nouvelles tendances de la recherche en SHS : replacer l’Humain au centre de l’appréhension des faits et de leur apprentissage. NOMADHISS est applicable à la recherche, à la muséographie, à l’enseignement, à l’édition scientifique et pédagogique, à la sphère ludo-culturelle, etc. Les résultats des travaux sont développés sur smartphone.

> Lien vers le projet

Play Video

Projet URBALOG

Durée: 5 minutes

La distribution urbaine des marchandises, source de nuisances (pollution, congestion) mais indispensable à la vitalité économique des activités, demeure mal connue des acteurs urbains et peu intégrée aux projets d’aménagement. Le jeu de plateau Urbalog est un moyen de faire découvrir ses enjeux auprès d’un public varié (résidents, commerçants, aménageurs…) de manière à favoriser sa prise en compte dès la conception des projets et à développer la connaissance sur cette thématique.

> Lien vers le projet

Play Video

Projet GEO-HERITAGE

Durée: 5 minutes

Le projet GEO-HERITAGE porte sur la réalisation d’un GPS low cost léger, couplé à un système de positionnement capable de fonctionner en milieu masqué (zone urbaine ou couvert forestier) en gardant la même précision. Conçu pour fonctionner avec les appareils géophysiques, son utilisation peut s’étendre à bien d’autres applications. En parallèle, le projet développe des logiciels de traitement et de visualisation des données géophysiques facilitant le dialogue entre géophysiciens et archéologues.

> Lien vers le projet

Play Video

Projet BABYCLOUD

Durée: 5 minutes

BabyCloud est une plateforme technologique participative permettant aux parents de visualiser le développement linguistique et cognitif de leur enfant. Via une application, elle offre la possibilité de conserver des événements marquants de la vie du bébé et de mesurer automatiquement ses acquis via des algorithmes de Machine Learning. BabyCloud se distingue par une haute sécurisation des données sur toute la chaîne de traitement ainsi que par le contrôle des données par les familles.

> Lien vers le projet

Play Video

Projet CICERO

Durée: 5 minutes
Le projet Cicero répond au besoin sociétal d’une meilleure compréhension des événements sociaux, politiques, culturels. Les réseaux sociaux peuvent servir d’indicateurs pour connaître le point de vue des utilisateurs et les données textuelles échangées peuvent être analysées pour en saisir le sens et la valeur.
Cicero est une plateforme en ligne d’analyse, en temps réel, des messages produits par des comptes sélectionnés pour leur représentativité, qualité ou influence sur un sujet.
 
Play Video

Projet EAU

Durée: 5 minutes

Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU) est une entreprise alliant les meilleures pratiques agricoles en économie circulaire et en innovation sociale. Elle travaille avec des communautés en situation d’insécurité alimentaire en leur offrant des solutions écologiques en aquaponie commerciale, qu’elle développe grâce à un processus de co-création avec les communautés desservies.

> Lien vers le projet

Play Video

Projet GAMOTION

Durée: 5 minutes

Contraction de « Game » et « Motion », GAMotion implique le mouvement par le jeu. Celui-ci se présente sous forme d’un tapis de jeu apposé au sol, composé de vingt-quatre cases réparties en quatre activités. Chaque activité correspond à des couleurs distinctes : en bleu la force, en rose l’équilibre, en jaune la souplesse, en vert l’endurance. Les mouvements à exécuter sont illustrés et des adaptations sont prévues en fonction du niveau des participants.

Play Video

Réalisation

Christian Dury

Montage

Ines Gil-Martinez, Christian Dury

Image

Ines Gil-Martinez, Christian Dury

Autres projets

#25imagesSHS