Conférence : »Le sol : entre bien commun et enjeux futurs »

Projet audiovisuel

L’année 2015 étant l’année internationale des sols, le Master 2 Risque et environnement (Lyon 3, Lyon 2, Ecole Centrale Lyon) et Master 2 Environnement et Risque (IG2E – Lyon 1) ont travaillé ensemble pour organiser une conférence mettant à l’honneur cette thématique. Après une brève introduction sur les services écosystèmiques, la parole a été donnée à Monsieur Michel VERNUS, historien ruraliste, pour traiter du sol au fil des siècles, avec une approche culturelle et sociale, pour présenter l’évolution de la perception du sol en fonction de son utilisation à différentes époques. Par la suite, Madame Solène DEMONET s’est exprimée sur le sujet des menaces qui pesaient sur le sol, et les risques pour l’homme. Les thèmes de l’artificialisation, pollution, perte de terres fertiles, imperméabilisation des surfaces, et l’impact de ces menaces sur les hommes (vie quotidienne, économie, milieu de vie, nourriture, risque inondation, etc) sont donc brillamment traités dans cette partie. Pour finir, une vision plus juridique du sol a été fournie par Maylis DESROUSSEAUX, dans la partie « la gestion du sols en France ». Il a ici été question de savoir comment le droit actuel traite le sol, comment celui-ci est perçu au niveau national et communautaire, mais aussi de la protection juridique de la qualité des sols. La conférence s’est achevée après une session d’échanges et de débats entre le public et les intervenants.

Ce projet a bénéficié du soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur email

Introduction : « Le sol : entre bien commun et enjeux futurs »

Play Video

La question du sol au fil des siècles

Michel VERNUS est un historien français en histoire contemporaine et histoire moderne du monde rural des XVIIIe et XIXe siècles. Il est aussi historien du livre et de la lecture, conférencier et ancien professeur des universités.

Play Video

Préserver les sols pour protéger les humains !

Après une formation juridique en Droit de l’Environnement, Solène DEMONET est actuellement Chargée de mission Risques et Impacts Industriels. Sa mission est d’animer le réseau d’experts bénévoles sur la thématique des risques industriels, et de représenter FNE (France nature Environnement) dans les instances de concertation nationales.

Play Video

La protection juridique des sols: quelles perspectives ?

Maylis DESROUSSEAUX a soutenu sa thèse le 1er décembre 2014 sur le thème de « la protection juridique de la qualité des sols », dans le domaine du droit de l’environnement. Elle travaille désormais sur de nombreuses publications, comme par exemple sur la patrimonialisation des sols affectés à la production de denrées alimentaires.

Play Video

Réalisation

Christian Dury, PI2A

Responsables scientifiques

Isabelle Michallet, Philippe Polome

Intervenants

Michel Vernus, Solène Demonet, Maylis Desrousseaux

Autres projets

#25imagesSHS