Conférence « Le stockage souterrain du carbone »
Labo /
29/01/2015

Dans le cadre du Master 2 Risque et environnement, cohabilité par les universités Lyon 2 et Lyon 3 et l’Ecole Centrale de Lyon, un groupe de cinq élèves a eu le plaisir d’organiser une conférence sur le stockage souterrain du CO2 et les enjeux qu’une telle technique implique.
Le stockage souterrain du CO2 est une technique nouvelle dont les aboutissants et les risques sont encore méconnus. Pourtant, c’est une méthode intéressante de lutte contre le changement climatique sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse. L’objet de cette conférence était donc de peser le pour et le contre de cette technique en adoptant une vision objective des avantages et des inconvénients qu’elle procure, afin de faire connaître à un public plus large, au-delà des experts, les enjeux que le stockage souterrain met en œuvre, à travers un point de vue juridique, économique et technique.
La conférence s’est déroulée le jeudi 29 janvier de 18h à 20h à l’auditorium Malraux, au sein de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3).

Ce projet a bénéficié du soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne.

Introduction « Le stockage souterrain du carbone »

Durée: 7 minutes
Play Video

Le régime juridique du stockage du CO2

Durée: 16 minutes

La première intervention a été assurée par Monsieur Philippe BILLET (Professeur agrégé de droit public à Lyon 3 et Directeur de l’Institut de Droit de l’Environnement), qui a expliqué la manière dont le droit prend en compte le sol et le sous-sol et les difficultés juridiques soulevées par la problématique du stockage souterrain.

Play Video

Retour d’expérience sur le site industriel de Lacq

Durée: 31 minutes

La deuxième intervention a été assurée par Monsieur Dominique COPIN, coordinateur Captage et Stockage du CO2 pour la société Total. En prenant l'exemple de l'expérimentation du site de Lacq, Monsieur Copin a présenté l'ensemble de la chaîne industrielle nécessaire (Captage - Transport - Stockage) pour réaliser ces projets d'envergure. Il répond aussi à la question de la place d'un industriel comme Total pour développer ces techniques.

Le stockage géologique du CO2 : quels sont les risques et comment y faire face ?

Durée: 28 minutes

La dernière intervention a été assurée par Monsieur André BURNOL, Responsable de l'unité risque stockage et exploitation du sous-sol au BRGM. Si le stockage du CO2 semble être une réponse aux émissions de gaz à effet de serre, qu'en est-il des risques de fuites et de la responsabilité vis à vis des générations futures? C'est pour répondre à ces questions que Monsieur Burnol s'est attaché à présenter les risques liés au stockage du CO2 ainsi que les moyens d'y faire face.

Play Video

Réalisation

Christian Dury, PI2A

Responsables scientifiques

Isabelle Michallet, Philippe Polome

Intervenants

Philippe Billet, Dominique Copin, André Burnol

Autres projets

#25imagesSHS