Autour du projet Bretez
Labo /
27/10/2018
Le projet Bretez est un projet transversal et transdisciplinaire qui combine les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Il se distingue d’une restitution traditionnelle par sa « dimension sensible et sensorielle » – vecteur complémentaire de recontextualisation. Il s’adresse à un public très large (en particulier les musées et la recherche) – et propose un modèle avec une approche culturelle et patrimoniale forte. La restitution s’effectue à l’aide d’un moteur de jeu vidéo.

> Portrait de Mylène Pardoen « en image et en son »
Le projet Bretez est hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne avec son Pôle Image Animée et Audio (PI2A).

Du 26 au 30 octobre 2018, le projet Bretez a été sélectionné pour Digital Heritage 2018 (San Francisco, USA).

Innovation 1 :
– La dimension sonore s’appuie sur l’archéologie du paysage sonore. Cette discipline étudie et analyse les atmosphères sonores du passé, leurs rythmes et propose des modèles sonores par restitution.
– Il se distingue de la conception sonore habituelle par des productions scientifiquement valables et une étude acoustique des lieux reconstitués. Les modèles sonores proposés et diffusés sont donc plus proches de la réalité du passé.

Innovation 2 – dans la conception sonore :
– La recherche d’informations se fait avec des matériaux textuels et visuels hétérogènes ;
– La recherche et la restitution portent autant sur les sons que sur l’acoustique des lieux ;
– La restitution s’effectue sur la base des sons enregistrés authentiques de l’artisanat (et non sur la base d’effets sonores générés par ordinateur) – enregistrements de l’artisanat. le patrimoine immatériel de la gestuelle.
– La conception tient compte de tous les éléments sonores qui forment nos propres environnements sonores (nature[faune, insectes…], phénomènes météorologiques, flux de véhicules, porosités sonores…). De cette manière, les environnements sonores retrouvent leur densité.

Innovation 3 – du concept :
– 5D (3D, mouvement FPS et dimension sensorielle et sensible – son) ;
– Modélisation d’espaces et d’environnements sonores scientifiquement valides ;
– Modélisation robuste, riche en détails – à l’intérieur et à l’extérieur – et génération de séquences en temps réel ;
– Innovations dans le domaine de l’édition scientifique :
– De nouveaux procédés éditoriaux tels que l' »Hétérographie » ;
– Nouveaux médias impliquant la réalité virtuelle, augmentée et immersive (Pierre Girard, Producteur de contenus transmedia, société de production LaboM)

Autour du projet Bretez, une équipe pluri-disciplinaire a présenté ses approches :
– approches de fouille de texte et de traitements automatique de la langue appliquées aux ressources textuelles, afin de contribuer à la restitution d’un patrimoine historique de Paris (Sofiane Bouzid, laboratoire Archéorient)
– introduction des bonnes pratiques et standards de gestion des données de recherche (Sitthida Samath, MSH LSE)
– réflexion sur les techniques de captation et de diffusion pour et par des formats adaptés « réseaux sociaux ». Une couverture médiatique a permis de suivre le projet avec une diffusion sur le Twitter de la MSH LSE (Christian Dury, MSH LSE).

Une rencontre chercheur – image

Durée: 3 minutes

Discussion entre Mylène Pardoen (Archéologue sonore, MSH Lyon St-Etienne - CNRS) et Pierre Girard (Producteur de contenus transmedia, société de production LaboM) sur la rencontre et l'articulation recherche - société privée de production d'images. Cette discussion a eu lieu à San Francisco sur le stand du projet Bretez, sélectionné pour Digital Heritage 2018.

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La valorisation par l’image animée

Durée: 3 minutes

La valorisation par l'image animée sur le stand du projet Bretez au Digital Heritage 2018 à San Francisco.

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Bretez @ SAT Montréal

Durée: 1 minutes

Visite de la SAT Montréal dans le cadre du projet Bretez et de ses possibles immersions avec un dôme.

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Innovatives SHS 2019

Durée: 5 minutes

NOuveau Mode d'Approche et de Découverte de l'Histoire par l'Immersion, le Sensible et le Sensoriel.
L’objectif de NOMADHISS est la valorisation du patrimoine historique par sa restitution numérique en 5D. Interrogeant la perception sensorielle, il participe aux nouvelles tendances de la recherche en SHS : replacer l’Humain au centre de l’appréhension des faits et de leur apprentissage. NOMADHISS est applicable à la recherche, à la muséographie, à l’enseignement, à l’édition scientifique et pédagogique, à la sphère ludo-culturelle, etc. Les résultats des travaux sont développés sur smartphone.

Lien vers le projet

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Innovatives SHS 2017

Durée: 5 minutes
Le projet Bretez a pour finalité la restitution d’un quartier de Paris au XVIIIe siècle. Grâce à une animation conçue et articulée autour du sonore, Bretez II propose une maquette en 5D ajoutant à la 3D classique le déplacement à la première personne et la prise en compte de la dimension sensible.
 
Partenaires du projet.
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Portrait Mylène Pardoen

Durée: 10 minutes

La série "portrait en images et en sons" présente des recherches qui s'associent avec l'utilisation de l'image animée à l'Institut des Sciences de l'Homme.

Portrait de Mylène Pardoen.

Docteur es musicologie, Chercheur

Archéologie du paysage sonore
Ambiances sonores du passé
Innovations et nouvelles technologies
Hétérographie
Recontextualisation du sensible

CNRS - ISH Conjugaison du passé au futur
Donner du son à l'Histoire, c'est lui donner du sens

Projet Bretez
>> maquette

> voir l'ensemble des "portraits en images et en sons"

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Réalisation

Christian Dury

Montage

Justine Chapelon

Son

Amélie Hugot, Joachim Poutaraud

Responsables scientifiques

Mylène Pardoen

Autres projets

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