Les « Conférences-démos » de MutEC

Cycle de conférences assorties de démonstrations d’outils, organisé par MutEC afin d’ouvrir un espace de débat et de réflexion dans le domaine des humanités numériques

Les conférences Face à l’évolution des pratiques dans la recherche en sciences humaines et sociales sous l’effet du développement des usages du numérique, de nouvelles questions se posent pour la communauté scientifique, ouvrant un débat dans lequel les disciplines sont appelées à confronter leurs réflexions et leurs méthodologies. Pour ce cycle de conférences-démos, Mutec a choisi de proposer des conférences qui abordent la question de l’évolution du document, de statistiques textuelles et lexicales (“textométrie”), de la visualisation de l’information, de l’encodage structuré d’un texte.

Les démonstrations Dans l’objectif d’aider les équipes à mieux connaître les outils et les méthodologies qui se développent dans le domaine des humanités numériques, des démonstrations d’outils sont proposées à la suite des conférences. Les équipes engagées dans des projets de constitution de corpus ou d’éditions critiques numériques se confrontent toujours à un moment où à un autre de leur travail à la question des outils. Quel outil choisir? Faut-il intégrer des outils existants ou se lancer dans des développements spécifiques ? Comment évaluer l’intérêt d’un outil à satisfaire d’autres projets que ceux pour lesquels il a été conçu ? Pour les équipes de recherche, qu’implique le choix de tel ou tel outil en termes de formation et d’acquisition de méthodologies nouvelles ? Derrière ce qui peut paraître un « simple » problème de choix technique, les questions se révèlent multiples. Aborder ces questions par le biais des outils permet de rester concret et accessible au plus grand nombre, permettant au néophyte comme à l’expert chevronné de dialoguer sur une base commune.

« Web, document et documentarisation »

Durée: 57 minutes

Jean-Michel Salaün, chercheur en Sciences de l'information au Collegium de Lyon et professeur à l'université de Montréal.

Cette conférence illustre la pertinence d'une théorie du document le représentant en trois dimensions complémentaires : forme, texte, médium. Ainsi, il est possible de relire l'évolution de la conception du web par son inventeur Tim Berners-Lee qui passe progressivement d'une dimension à l'autre ; et de mieux décrypter le changement d'organisation documentaire dans le processus de redocumentarisation en cours.

Play Video

Démonstration du logiciel Dinah, développé par Pierre-Edouard Portier (LIRIS) dans le cadre du projet de numérisation de l’archive Desanti.

Durée: 11 minutes

David Wittman, attaché d’Enseignement et de Recherches à l'Institut Desanti, ENS de Lyon.

Play Video

Pratiques numériques en histoire de l’art

Durée: 60 minutes

Corinne Welger-Barboza, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication et en Histoire de l'art à l'Institut Michelet, Université Paris-I.

Comment l'histoire de l'art est-elle engagée dans les développements du numérique ? La question est aussi vaste que les domaines couverts par la discipline sont nombreux ; une attitude consensuelle tend toutefois à privilégier la position de l'image dans les pratiques d'étude. Dans cette perspective, Corinne Welger-Barboza, maître de conférence à l'UFR d'histoire de l'art et archéologie de l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), envisagera des figures élémentaires des nouvelles pratiques du document visuel, associées aux propriétés de l'image numérique. Ensuite, des corpus instrumentés seront présentés afin de dégager les orientations d'une histoire de l'art partie prenante des Digital Humanities.

Play Video

Présentation d’un outil « idéal » pour les corpus de manuscrits enluminés

Durée: 21 minutes

Elisavet Doulkaridou, doctorante à l'Université Paris 1.

A partir de sa spécialité, l'étude des manuscrits enluminés de la Renaissance italienne, Elisavet Doulkaridou, doctorante à l'université Paris 1, montrera une composition "fictive". Comment concevoir l'instrumentation d'un corpus de ce type, afin qu'il réponde à toutes les exigences de la recherche dans ce domaine ? La "démo" de cet hybride, réalisé à partir de l'étude critique de réalisations effectives, proposera des réponses à ces interrogations.

Play Video

Visualisation d’information et SHS

Durée: 70 minutes

Jean-Daniel Fekete, directeur de recherche à l'INRIA, responsable de l'équipe projet AVIZ.

La visualisation d'information est un domaine dont l'objectif est de comprendre des données abstraites en utilisant notre perception visuelle. Par exemple, pour comprendre les relations entre personnes, on les dessine sous la forme de réseaux sociaux ou d'arbres généalogiques. On peut faire de même pour les données multidimensionnelles ou le contenu de textes. Jean-Daniel Fekete expliquera rapidement les fondements du domaine et montrera des exemples de représentations qui permettent de comprendre efficacement des données volumineuses comme des réseaux de millions d'objets, des arbres généalogiques avec des dizaines de milliers de personnes, et bien d'autres représentations encore. La présentation sera illustrée de vidéos et de démonstrations de logiciels.

Play Video

Réalisation

Christian Dury, Didier Leblanc

Montage

Christian Dury, Didier Leblanc, Justine Chapelon

Responsables scientifiques

Jean-Philippe Magué

Intervenants

Jean-Michel Salaün, David Wittman, Corinne Welger-Barboza, Elisavet Doulkaridou, Jean-Daniel Fekete

Image

Christian Dury, Didier Leblanc, ENS Media

Autres projets

#25imagesSHS